Memento Principe du compas

Les compas

A bord il en existe principalement deux types : les compas magnétiques et les compas gyroscopiques. Tous deux sont essentiellement constitués d’un disque horizontal gradué de 0 à 360° dans le sens rétrograde (du Nord vers l’Est), appelé « Rose », dont le rayon origine se maintient orienté vers le Nord.

Pour chacun de ces compas une correction  est à apporter afin d’obtenir des données vraies pouvant être utilisées sur une carte.

Le nom de cette correction s’appelle variation (W). Deux formules à retenir :

Cv=Cc+W avec  Cv=cap vrai et Cc=cap compas
Zv=Zv+W avec Zv=relèvement vrai et Zc=relèvement compas

Principe du compas magnétique

Comme n’importe quelle boussole, ce type de compas s’oriente vers le Nord magnétique du fait de son aiguille aimantée. En effectuant des mesures de cap ou de relèvement on obtient donc des relèvements ou des caps magnétiques.
Le champ magnétique terrestre est caractérisé par :

Ø  les pôles, proches des pôles géographiques mais non confondus ;
Ø  son irrégularité géographique et temporelle : les lignes de champ magnétique ne sont pas rectilignes comme peuvent l’être les méridiens,


La variation, dans ce cas, est ainsi égale à la somme de deux phénomènes :


Variation : W=d+D avec d= la déviation et D= la déclinaison


La déviation, notée d, est le décalage angulaire entre les directions du Nord magnétique et du Nord compas.  Elle est due à la combinaison du champ magnétique propre du navire avec le champ magnétique terrestre. Elle varie donc avec le cap du bâtiment.

La déviation est connue et accessible grâce à la planchette de déviation qui donne, cap par cap, la valeur de la déviation à appliquer.



A ce stade nous obtenons donc des valeurs en fonction du nord magnétique. Le pôle Nord magnétique ne coïncidant pas avec le nord géographique une autre correction, la déclinaison D, est à apporter. Cette dernière correspond au décalage angulaire entre le Nord magnétique et le Nord vrai.

Elle est comptée à partir du Nord vrai, et, comme la variation, positivement vers l’Est. Cette convention de signe (attention ! c’est le contraire des longitudes) vient du fait que :
Ø  les azimuts sont toujours comptés dans le sens rétrograde
Ø  on ajoute la correction à la mesure

La déclinaison varie dans le temps à cause de la lente dérive du pôle Nord magnétique et dans l’espace, du fait que les lignes de champ magnétique ne sont pas rectilignes (distribution très irrégulières des masses sur la terre).

La déclinaison se lit sur la carte :
Ø  sous la forme d’un rose, renseignée de la valeur de D en une année de référence, et renseignée de la correction annuelle à apporter à cette valeur de référence pour connaitre sa valeur en l’année considérée.
Ø  Sous la forme de courbes d’égales déclinaisons, dites courbes isogones.
  

Principe du compas gyroscopique

Le compas gyroscopique est constitué d’un élément sensible dont la position est horizontale et dans la direction du Nord géographique. Un système d’amortissement lui fait rallier cette position par une série d’oscillations d’amplitude progressivement réduite. La stabilisation du Nord vraie est obtenue au bout de 4 heures  environ après le lancement.

Les avantages du gyrocompas:
Ø  La force directrice est grande (peu sujet aux mouvements du navire) et l'erreur de mesure est faible (+/-2°). Cette variation (W) n’est mesurable que par des observations d’un alignement ou d’un astre.
Ø  Il est indépendant du champ magnétique terrestre.
Ø  Il peut être placé à un endroit intéressant pour la navigation et peut être couplé à d'autres instruments.

Et ses inconvénients:
Ø  Il dépend d'une source électrique et a besoin d'un entretien régulier.
Ø  Il doit rester à une certaine distance des autres instruments électroniques.
Ø  Il n'est utilisable que jusqu'à des latitudes de 70°.
Ø  Temps de stabilisation de quelques heures après mise en service. 

Fichier joint : Le memento en pdf